ORGANISATION DE VOTRE SOIREE

 

C'est décidé, j'organise une soirée, mais... 

par où vais-je commencer !

* réserver sa date et choisir la salle : le plus urgent ! 

Si l'on veut pouvoir réunir autour de soi tous les amis que l'on aime à retrouver, il est indispensable de s'y prendre suffisamment tôt pour que chacun libère son agenda. De même, un gîte ou une salle situé dans un cadre agréable et disposant du confort maximum seront très demandés et devront être réservés longtemps à l'avance. 

Plûtot qu'une salle des fêtes située en agglomération, où il faudra respecter certaines contraintes liées au bruit notamment la nuit, et si votre budget vous le permet, réservez un gîte en campagne. Notre région regorge de sites champêtres qui invitent, le temps d'un week-end, au dépaysement total et où il est possible de passer la nuit si l'on est pas en état de prendre la route. Veillez à ce que la cuisine soit correctement équipée, notamment de l'indispensable lave-vaisselle. 

* la vaisselle : traditionnelle ou jetable ? 

Les salles sont majoritairement équipées de vaisselle traditionnelle et, dans ce cas, il est nécessaire que la cuisine soit équipée d'un lave-vaiselle. 

Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous pouvez aisément louer votre vaisselle auprès de certains professionnels qui peuvent même la livrer directement sur le lieu de la réception. Un point non négligeable : la vaisselle peut être restituée non lavée moyennant un coût supplémentaire. 

Si vous choisissez d'utiliser de la vaisselle jetable, notamment en ce qui concerne les assiettes, privilégiez une qualité supérieure, en carton plutôt qu'en plastique, en raison de la température à laquelle la paella est servie. 

* à l'heure de l'apéro 

Le temps réservé à l'apéritif est primordial car il donne le fil conducteur de votre repas : c'est en effet le moment où tous les invités arrivent, où l'on fait connaissance, où les discussions s'engagent autour d'un verre, où certaines animations se préparent... Il est donc important qu'il soit convivial. Pour cela, l'idéal est d'aménager un buffet où chacun viendra se servir, soit à l'extérieur si la saison le permet, soit dans un coin de votre salle. Privilégiez les nombreuses préparations "maison", qui peuvent être réalisées quelques jours avant le repas puis congelées et qui vous permettront de maîtriser votre budget. 

Un apéritif réussi doit être suffisamment long pour lancer l'ambiance de votre soirée, sans toutefois s'éterniser, sous peine de "casser" cette ambiance. 

* "l'entrée des artistes" 

Tradition française oblige, il y a encore quelques années les repas, surtout festifs, se composaient d'une entrée, parfois même de deux ! Aujourd'hui, la mise en scène du repas s'est considérablement simplifiée, notamment en raison de l'importance prise par l'apéritif. L'entrée est devenue superflue, surtout avant une paella qui est un plat copieux. Je conseille donc à tous mes clients qui se posent la question de ne pas prévoir d'entrée. 

* le coin des enfants 

Si parmi vos convives il y a des enfants, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir au repas que vous allez leur servir : soit vous opterez pour un plat totalement différent de la paella, que vous devrez donc prévoir ; soit vous choisirez que le menu sera le même pour tous. Je vous invite dans ce cas à me contacter pour que nous puissions évaluer, ensemble, la commande à passer, car en fonction de l'âge des enfants invités les besoins ne seront pas les mêmes. 

 

 Votre traiteur

Ajouter un commentaire